15 Avril 2024 - 15 Septembre 2024
Les indispensables aides à domicile remerciées pour leur engagement
Article de Ouest-France du 1er avril 2024
Les indispensables aides à domicile remerciées pour leur engagement
Dans le cadre de la Journée nationale des aides à domicile du dimanche 17 mars, les associations locales ADMR de Pouillé-les-Côteaux, Riaillé-Pannecé et Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Atlantique) ont souhaité témoigner à leurs salariées toute leur estime pour leur implication et leur professionnalisme auprès des bénéficiaires.
Les animatrices de l’ADMR locale (Aide à domicile en milieu rural), dimanche 17 mars, ont mis en avant le travail considérable effectué auprès des bénéficiaires du territoire. Toute l’équipe de l’association de Pouillé-les-Côteaux s’est retrouvée autour d’un pique-nique au local ADMR de l’association, situé au 87, rue Sainte-Marie, à Pouillé-les-Côteaux.
Les équipes des associations de Riaillé-Pannecé et de Saint-Mars-la-Jaille ont partagé un goûter à la salle polyvalente de Bonnœuvre.
« Donner de la visibilité »
À cette occasion, les bénévoles ont remis un cadeau à l’ensemble des aides à domicile, qui sont ainsi reparties avec un sac à dos aux nouvelles couleurs de l’ADMR, dont le logo vient tout juste d’être changé.
Lire aussi : « On entre dans l’intimité des gens » : une matinée dans la vie d’une aide à domicile en Bretagne
Créée en 2023 à l’initiative du Ministère en charge des Solidarités, la journée du 17 mars vise à remercier les aides à domicile pour leur engagement auprès des personnes aidées et reconnaître la place essentielle qu’elles tiennent dans la société. Donner de la visibilité au métier d’aide à domicile, valoriser ces aides à domicile qui prennent soin des personnes âgées, et montrer aussi le caractère indispensable de ce métier à la solidarité nationale , sont les objectifs de cette journée, selon Marion Jolys, responsable de secteur ADMR de Nort-sur-Erdre.
Maintien du lien social
Ces personnes apportent bien plus que leur travail. Par leur présence et leur bienveillance, elles sont un maillon irremplaçable de la solidarité envers les plus fragiles.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « Notre métier, c’est l’humain » : une aide à domicile raconte son quotidien
Valérie Delage est l’une d’entre elles. Je suis en poste depuis vingt-quatre ans. Si c’était à refaire, je rechoisirais ce métier. Ce qui me plaît, ce sont les échanges au quotidien. On leur apporte du bonheur je pense, de la bienveillance. On maintient le lien social.
Quelle est la plus grosse difficulté du métier ? Sans doute un manque de reconnaissance de la part de notre gouvernement. Les aides à domicile suivent des formations (bientraitance, soins palliatifs, soins anticancéreux, alimentation, Alzheimer…), qui les confortent dans leur mission.