Accordez-vous du temps
Aide au répit des aidants
Prenez le temps de souffler
Vous accompagnez un proche en situation de handicap ou âgé ? Il est aussi important pour vous que pour votre proche de vous préserver. Mais il n'est pas toujours évident de se dégager du temps. Depuis de nombreuses années, l'ADMR s'engage en faveur d’une meilleure reconnaissance et pour un accompagnement des aidants. Pour cela, plusieurs dispositifs et services sont proposés, permettant à l'aidant de s'absenter de son domicile, pour une durée plus ou moins longue.
Le relayage
En partenariat avec Al’Fa Répit et l’Apei Ouest 44, nous proposons un service de relayage à destination des proches d’enfants et d’adultes en situation de handicap mais également de personnes âgées présentant un handicap et/ou des troubles cognitifs.
Inspiré du baluchonnage, mis en place au Québec depuis plus de 20 ans, le relayage permet à un aidant de s’absenter de son domicile en confiant l’accompagnement de son proche en toute sécurité et sérénité. Un professionnel accompagne votre proche de 36h minimum à six jours consécutifs.
Qui s’occupe de mon proche ?
Le relayeur est un professionnel spécifiquement formé par l’ADMR, il respecte les habitudes de la famille, rédige un journal d’accompagnement et reste vigilant quant à l’état de santé de la personne accompagnée. En amont, des temps de rencontres sont organisés avec la famille et la mise en place progressive d’interventions peut être envisagée.
L'aide au répit
Vous souhaitez vous absenter pour quelques heures seulement ? C’est possible ! Un(e) aide à domicile pourra se rendre à votre domicile, pour une durée minimale d'une heure.
Les sessions de formation
Vous accompagnez un proche âgé ? Plusieurs rencontres thématiques sont mises en place de décembre 2020 à mai 2021, permettant une meilleure compréhension de la maladie, les possibilités pour y faire face mais également d'apprendre à l'aidant à se préserver et à reconnaître ses limites.
Comment ça marche ?
Le relayage
- De 36h minimum, à 6 jours consécutifs en présence d'un relayeur.
- Pas de conditions d’accès particulières.
- Il n'est pas nécessaire de bénéficier d’un plan d’aide.
- Tarif horaire : 7€ (déductibles des impôts à 50%).
L'aide au répit
- De 1h minimum à 35h maximum.
- Conditions d'accès : pour les personnes bénéficiant de l’APA, de la PCH, de l’AAH ou de l’AEEH. Pour les personnes habituellement en établissement : transformation de l’accompagnement en PCH domicile.
- Tarif horaire : 23,16 € (prise en charge possible grâce à un plan d’aide).