Habitat inclusif
Habitat inclusif à Ancenis (Pasteur Moutel)
Destiné aux personnes en situation de handicap psychique et en capacité d’accéder à un logement autonome, ce nouveau type d’habitat permet une véritable inclusion dans la vie locale.
- Les personnes sont locataires de leur logement et bénéficient des services de l’ADMR via un accompagnement personnalisé, deux fois par semaine.
- Des animations et temps collectifs sont également organisés et proposés aux bénéficiaires. Les activités ont lieu tous les vendredi après-midi. Les ateliers sont très variés : poterie, bien-être, cuisine...Le mardi après-midi est consacré à l'accompagnement individuel. L'ADMR organise également des sorties, au moins une fois par mois, en concertation avec les bénéficiaires pour répondre à leurs attentes et préserver le lien social (Calicéo, karting, Terra Botanica, visite de la savonnerie de Oudon...).
- L’ensemble du dispositif aide à l’accomplissement des projets de vie individuels, dans le respect de l’autonomie des personnes.
Plusieurs acteurs ont collaboré à concrétiser ce projet : Unafam, CHS Blain, Logiouest, Habitat 44 et l’ADMR .
Si vous souhaitez plus d'informations sur ce dispositif d'accompagnement, vous pouvez contacter Madame Maryline DAVID, Coordinatrice Aide à la vie partagée, au 06 37 68 08 34 ou par mail mdavid@fede44.admr.org
Habitat inclusif Espéranto à Saint-Herblain
9 appartements adaptés à des personnes vivant avec un handicap très important, permettant le maximum d’autonomie dans le logement : portes et fenêtres domotisées, surfaces spacieuses (60 m² pour un T2)…
Un « studio ADMR » présent sur place permettant de répondre 24h/24, 7j/7 aux besoins ponctuels et non programmables des habitants. Cette permanence est financée sur la base d’une mise en commun de la PCH par les 9 habitants.
Des services à domicile majoritairement ADMR sollicités par les habitants pour les actes usuels, programmables.
Un projet de vie sociale et partagée mis en place avec l’aide d’une coordinatrice sur place.
- Ateliers collectifs pour soutenir les démarches administratives et aider dans la « vie d’adulte », en logements autonomes.
- Sorties culturelles (spectacles, festivités…).
- « Conseil des locataires » .
- Initiatives favorisant les mouvements d’entraide entre locataires du programme immobilier…