09 Janvier 2024 - 14 Novembre 2025
Alim’Âge, un projet innovant autour de la prévention de la dénutrition.
Retarder la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile en leur permettant de rester actrices de leur alimentation le plus longtemps possible et ainsi prévenir les risques de dénutrition ? Tel est l’enjeu du projet Alimage, initié au sein du Gérontopôle des Pays de la Loire, labellisé par le pôle de compétitivité Valorial et soutenu financièrement par la Région des Pays de la Loire.
Ce projet d’innovation collaborative autour de l’alimentation de la personne âgée en perte d’autonomie vivant à domicile a pour ambition de développer une offre complète de produits et de services, adaptée et modulable à leurs besoins et attentes.
Alimage regroupe plusieurs acteurs, de différents secteurs :
- 3 structures d’aide à domicile (ADMR44, ADMR85 et AMPER MSA Services 56)
- 2 PME spécialisées dans l’alimentation des seniors (Saveurs et Vie, entreprise de portage de repas à domicile et SADAC-CYRANIE, fabricant de solutions nutritionnelles)
- 1 structure de conseil également pilote du projet, ALTIC
- 2 laboratoires de recherche, de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers et de l’Université de Tours, experts respectivement de l’alimentation et de la psychologie des personnes âgées
- 1 diététicienne-nutritionniste, spécialisée dans l’accompagnement de personnes âgées
Le caractère innovant d’Alimage repose sur la co-construction du contenu des offres avec les différentes parties prenantes : personnes âgées, aidants et aides à domicile. Ces offres sont expérimentées à l’échelle de 3 territoires différents pour faire preuve de concept en vue du déploiement par les structures d’aide à domicile (Loire-Atlantique, Vendée et Morbihan).
Le projet a une durée de 2 ans ½, et se déroule actuellement sur le territoire de la Maison des Services de Saint-Nazaire.
Il s’agit donc de concevoir une offre innovante autour de l’alimentation, construite par les personnes âgées elles-mêmes, puisque nous leur donnons la possibilité de s’exprimer, de tester, d’évaluer, les concepts qui ont été imaginés.
Ces personnes âgées sont réparties selon 3 profils :
- Petit mangeur ou mangeur irrégulier, avec risque de dénutrition.
- Difficultés physiques qui entrainent une délégation dans les repas (aide à domicile ou portage de repas).
- Autonome dans la préparation et la prise des repas.
L’année 2020 a été consacrée à des ateliers de créativité pour réfléchir aux solutions qui conviendraient le mieux aux personnes âgées. En 2021, nous avons lancé la phase d’expérimentation. Ainsi en mai, une dizaine de personnes ont testé les offres « produits ». Pour la séquence 2 qui débute en novembre, le test est davantage axé sur le lien social et la lutte contre l’isolement des personnes âgées. La 3ème et dernière partie de l’expérimentation se déroulera à partir de février 2022. Elle aura pour objectif de finaliser les offres en laissant la possibilité aux personnes âgées de définir un coût pour chaque produit ou service testé.
Durant toute la durée du projet, les aides à domicile du territoire d’expérimentation sont notre ressource fondamentale : identification des personnes âgées à domicile, valorisation du projet, présentation des concepts, tests des concepts avec les personnes, bilan du test, etc. En outre, les volontaires ont bénéficié d’une sensibilisation à la dénutrition animée par la diététicienne référente du projet et ont pu faire part de leurs idées lors de focus-group réalisés fin 2020-début 2021.
Rendez-vous fin 2022 pour connaitre la composition de cette offre innovante, construite grâce à la participation des aides à domiciles et des personnes âgées que nous accompagnons.
Présentation vidéo du projet collaboratif